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Jeudi 28 septembre 2023, les élèves de Jayat et Saint Trivier de Courtes ont pu partagé une matinée avec 6 All Blacks, Aaron Smith, Ardie Savea, (...)
Article mis en ligne le 6 octobre 2023
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En 2023, Les "arts de la rue" font leurs jeux olympiques !!!
Article mis en ligne le 4 octobre 2023
par CPD EPS 1
Copie de rentrée 2023... En route vers Paris 2024... par Fanny Rousseau
Article mis en ligne le 4 juillet 2023
par CPD EPS 1
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) constate qu’en 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire ! Nous serons donc tous d’accord pour dire que les élèves ont besoin d’activité physique ! Au-delà du contexte sanitaire, l’activité physique régulière augmente l’attention des élèves, favorise la concentration, facilite les apprentissages...
Selon les préconisations, Cumuler 60 minutes d’activité physique (selon l’OMS) par jour ferait mieux apprendre ! Comment ? En permettant aux élèves de dépenser de l’énergie, de s’oxygéner pour retrouver concentration, disponibilité, attention, calme, et réussir en classe !
À partir de cet état des lieux des besoins de santé des jeunes, le parcours éducatif de santé, vise à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du parcours dans les établissements (de l’école au lycée), en s’attachant plus particulièrement à la place et au rôle de l’EPS.
Un parcours pour une action précoce…
L’école et plus largement l’éducation se trouve face à des enjeux sociaux de santé multiples, qui dépassent les questions pédagogiques. Elle correspond à un des six domaines de recommandations pour un cadre d’action pour réduire les inégalités de santé (Marmot, 2010)
mais aussi les inégalités scolaires qui la traversent. Une corrélation est à faire entre le fait d’être actif à l’Ecole et une pratique à l’âge adulte (IUHPE, 2010).
Une priorité : L’EPS
A travers les activités physiques et sportives, l’enseignant met en cohérence les compétences du socle commun et les programmes. Il rend les élèves acteurs, citoyens et compétents, dans le cadre d’une conception cognitiviste des apprentissages. Il ne s’interroge plus spécifiquement sur le niveau de performance mais de manière transversale sur le respect des règles (citoyenneté), sur la connaissance de ses limites (santé, sécurité), sur le développement de la persévérance (volonté). Il les met en situation d’agir, de réfléchir et d’échanger sur le lieu de l’activité comme dans la classe, en amont et en aval de la séance.
L’opération "30 minutes d’activité physique quotidienne" en plus de l’EPS, offre la possibilité aux élèves de cumuler du temps d’activité durant toute la journée : à l’arrivée à l’école, à la récréation (jeux collectifs, défis course…), en classe lors des temps de transition (pauses actives).
La démarche École promotrice de santé
Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement.
Génération 2024 vous propose des temps forts durant l’année scolaire et de nombreuses ressources.
Gardons en tête que l’école est le lieu où tous les élèves ont accès à l’activité physique !
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Article mis en ligne le 6 mai 2022
par CPD EPS 1
L’EPS ne peut pas passer à côté de la santé mais l’EPS ne peut se résumer à la santé. Si la santé est partout en EPS, elle peut facilement être nulle part. (...)
Article mis en ligne le 19 novembre 2020
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