EPS 01
Aisance Aquatique et Savoir Nager

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention. Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L’enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.
Eduscol
Dans l’Ain, cela se traduit notamment par les Classes bleues, 8 étapes d’apprentissage en enseignement massé.

Note de service du 28-2-2022

La présente note de service a pour objet de définir les conditions de l’acquisition par les élèves, dès leur plus jeune âge, d’une aisance suffisante pour évoluer en sécurité dans le milieu aquatique et de définir l’enseignement de la natation dans le cadre scolaire, dans le respect de la réglementation en vigueur. Elle vise à faire toute sa place aux premiers apprentissages permettant d’évoluer en sécurité dans un milieu aquatique surveillé tout en conservant la perspective de la construction des compétences, par la pratique de la natation et des activités aquatiques, définies par le programme de l’éducation physique et sportive (EPS) au fil de la scolarité.

Elle abroge la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 définissant les conditions de l’enseignement de la natation dans le premier et le second degré.

De l’aisance aquatique au savoir-nager en sécurité et au-delà : un parcours de formation pour devenir nageur

Taux d’encadrement en vigueur

En annexe de la note de service,

Annexe 2 - L’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS)

Arrêté du 28 février 2022 relatif à l’attestation du savoir-nager en sécurité
Décret no 2022-276 du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité
L’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) est validée prioritairement dans les classes de CM1, CM2 ou sixième.

Cette attestation, délivrée par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, est signée par le professeur des écoles et un professionnel agréé à l’école primaire, ou par le professeur d’éducation physique et sportive au collège ou au lycée. Elle permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (article A. 322-3-1 du Code du sport).

L’ASNS repose sur la réalisation d’un parcours aquatique d’une distance d’environ 50 m, sans reprise d’appui, et de la preuve de maîtrise de connaissances et d’attitudes liées à la sécurité en milieu aquatique. Elle valide un niveau de compétence permettant d’évoluer en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, plan d’eau calme à pente douce).

Annexe 3 - Aisance aquatique, repères et paliers d’acquisitions

Textes de référence :
Arrêté du 28 février 2022 relatif à la modification de la dénomination du test réglementaire dit test « d’aisance aquatique »

L’Aisance Aquatique se définit comme une première expérience positive de l’eau qui fonde la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique. Envisagée comme un continuum ouvert d’acquisitions, l’aisance aquatique est particulièrement visée pour les enfants de moins de 7 ans. Son acquisition est plus largement un objet d’enseignement incontournable pour tout élève non-nageur, quel que soit son âge, dans la perspective de l’acquisition du savoir-nager en sécurité.

Annexe 4 - Test Pass-nautique (ex aisance-aquatique)

Textes de référence :
Note de service 28-02-2022-BO n°9 3 mars 2022-Enseignement de la natation scolaire-Contribution de l’école à l’aisance aquatique.
Conformément aux dispositions des articles A. 322-3-1 et A. 322-3-2 du Code du sport, le test de Pass-nautique permet l’accès à la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-‑42 et A. 322- 64 du même code.

Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité́.

Le test peut être préparé et présenté dès le cycle 2, et lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle.
Les documents de passation :

attestation individuelle pass-nautique
liste de classe pass-nautique