EPS 01
Enjeux de l’EPS

L’EPS est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
L’éducation physique et sportive (EPS) discipline obligatoire inscrite dans les programmes scolaires, perfectionne les conduites motrices, améliore la sécurité et l’efficacité des actions ainsi que l’aisance du comportement. Elle favorise le développement corporel, psychologique et social. L’élève, qui connaît mieux ses limites, améliore ses performances et se situe parmi les autres. Le plaisir de pratiquer permet d’acquérir durablement le goût des activités sportives concourt à l’équilibre et à la santé, affermit le sens de l’effort, habitue à l’action collective. C’est pourquoi, l’éducation physique et sportive est une éducation à la responsabilité et à l’engagement.
C’est une éducation globale visant le respect d’autrui, l’entraide, la solidarité et l’autonomie, fondement de la citoyenneté.

Le sport scolaire représenté par l’USEP dans le premier degré prolonge l’action menée dans le temps de l’EPS. Autour de la multi activité et de l’engagement volontaire il engage les enfants et les jeunes volontaires dans des rencontres sportives promotionnelles, événementielles, compétitives ou non, et a pour objectif la création d’un habitus de pratique sportive ainsi que l’engagement associatif jusqu’à la prise de responsabilités