EPS 01
Article mis en ligne le 10 septembre 2021
dernière modification le 16 février 2024

par CPD EPS 1

La Journée nationale du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des élèves, équipes éducatives, parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire.
Elle aura pour thème la célébration et l’universalisme.
En vue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, c’est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Nous souhaitons que les écoles du département se mobilisent afin que cette journée soit pleinement consacrée au sport scolaire, en organisant localement ou au niveau des secteurs USEP des activités sportives, ludiques et/ou culturelles qui intégreront cette orientation et mettront en exergue cette année la dimension de l’interculturalité dans le sport et les valeurs olympiques.
Nous vous invitons à mobiliser tous les membres de la communauté éducative et les partenaires locaux (clubs sportifs, collectivités locales), et à assurer une couverture médiatique de votre manifestation en invitant la presse locale. Ainsi, pour impliquer un maximum d’acteurs, en complément du mercredi matin, il vous est possible de banaliser un autre moment de la semaine.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement et vous remercions de veiller à la continuité du parcours sportif de chaque élève.

En 2023, les défis des comités sportifs de l’Ain sont toujours disponibles !

Retour sur la Journée Nationale du Sport Scolaire dans le département

JNSS 2023-Poncin par Fanny Rousseau