9ème édition ayant pour thème le corps et l’activité physique.
Atelier : Courir, sauter, lancer à partir d’un jeu collectif, Le château de Radégou
Objectif
Programmer la mise en oeuvre d’un jeu collectif, situation problème, pour apprendre et progresser dans les actions motrices de base, courir, sauter, lancer.
Enjeux
- Comprendre les enjeux de santé liés à l’activité physique
- Comprendre « Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique »
- Assurer les conditions d’une réelle pratique
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Construire les traces qui vont « ancrer » les situations langagières
- Investir des espaces de plus en plus vastes
- Construire le parcours de l’élève
- Progression
- Programmation
Effets attendus sur les enfants
- Augmenter le temps d’activité physique des élèves
- Faire acquérir les habiletés motrices de base, courir, sauter, lancer
- Aborder les premiers jeux collectifs : opposition, attaquants, défenseurs
- Donner du sens aux apprentissages
Ressources sur les actions motrices de base
Eduscol livrets d’accompagnement
EPS en maternelle-Atlande
Anim’Athlé à partir de la GS
DSDEN 64 - Lancer
DSDEN 15 - Lancer au cycle 1