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EPS en maternelle

Rentrée 2021

Ce qui change dans les programmes : les modifications apparaissent en couleur

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Les modifications 2021
 L’accent est mis sur les expériences corporelles supports de langage en classe, avant et après, et en situation, pendant : Chaque activité est l’occasion d’une expression orale, par anticipation, en situation, a posteriori ou de façon décontextualisée.
 La découverte du milieu aquatique est favorisée le plus tôt possible afin de permettre à tous les enfants l’acquisition de l’aisance nécessaire pour y évoluer en toute sécurité.
Les documents d’accompagnement (2015)
 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
 Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
 Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées-
 Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
 Collaborer, coopérer, s’opposer

Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s’engager dans des environnements inconnus. D’autres, au contraire, investissent d’emblée les propositions nouvelles sans appréhension mais également sans conscience des risques potentiels. Dans tous les cas, l’enseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d’explorer et d’étendre (repousser) leurs limites. Il les invite à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper…), à développer de nouveaux équilibres (se renverser, rouler, se laisser flotter…), à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude (piscine, patinoire, parc, forêt…). Pour les enfants autour de quatre ans, l’enseignant enrichit ces expérimentations à l’aide de matériels sollicitant l’équilibre (patins, échasses…), permettant de nouveaux modes de déplacement (tricycles, draisiennes, vélos, trottinettes…). Il attire l’attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l’adulte.