30 minutes d’activité physique quotidienne : circulaire du 12/01/2022
Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire : note de service du 27/07/2022
30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles
Présentation de l’opération
L’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ).
Chaque équipe pédagogique organise la mise en œuvre de la mesure selon les caractéristiques de son école, du bâti scolaire, des contraintes qui s’imposent à elle. Pour l’accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de la mesure, le directeur d’école peut
– solliciter l’équipe de circonscription, le CPD EPS ou référent départemental 30’ APQ.
– Créer des passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif dans le respect de la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 relative à l’encadrement des activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
– Impliquer l’équipe éducative, en présentant les modalités retenues en conseil d’école.
En pratique :
- Les 30’ APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ;
- Une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
- La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.
Un kit sportif sera distribué dans toutes les écoles.

Mise en œuvre à l’école de Niévroz
Les ressources nationales :
Eduscol NEW !
Les défis
Génération 2024
Quelques ressources :
– USEP : "La boîte à défis récré", "Jeux d’antan"
– académie de Poitiers
– DSDEN de la Vienne
– DSDEN de l’Allier
Et si on courait 15 minutes par jour ?
– Défis "Sauts mémorisés" 1, 2,
Circonscription de Montbrison : les cartes pour des pauses actives
Bouger en classe (padlet)
Digipad de l’Académie de Versailles
Digipad de la circonscription de Saintes
Des expériences réussies !
Pause action au Québec