EPS 01
Priorités nationales : AAq, SN, SRAV

« Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée

De l’aisance aquatique au savoir-nager en sécurité et au-delà : un parcours de formation pour devenir nageur

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention.
Le parcours de formation du non-nageur débute dès l’école maternelle, avec l’objectif d’une première expérience positive de l’eau et l’acquisition par tous d’une aisance aquatique. L’acquisition du savoir-nager se poursuit sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) à la classe de sixième.

Savoir Rouler à Vélo : Favoriser à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée.

Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique.